Le projet Nomad' Créa

Qu'est-ce que Nomad' Créa ?

C'est un atelier de couture un peu en décalage ... Plus exactement un atelier nomade 100% solaire installé dans une caravane et tracté par une maison mobile ! Couturière autodidacte, je vous propose des créations écologiques lavables pour tendre vers le zéro déchet, à savoir la réduction de la quantité de déchets produits.

L'écologie avant tout

Pour confectionner vos créations écologiques lavables, j'utilise des matières premières certifiées oeko-tex standard 100 ou biologiques.

Tous mes patrons de couture sont en bois afin qu'ils durent dans le temps !

Depuis avril 2019, j'ai la joie de pouvoir coudre écologiquement. En effet, toutes mes machines (machine à coudre, surjeteuse et centrale vapeur) fonctionnent

à l'énergie solaire !

 

Concernant les envois, j'utilise des enveloppes en papier recyclé ou de récupération, comme pour les cartons, et du ruban adhésif kraft. Je réalise également les envois en lettre verte avec numéro de suivi, ce qui est plus écologique que la lettre prioritaire. Vous trouverez également dans le colis des cartes de visite Nomad' Créa pour vous et votre entourage. Les cartes de visite sont en papier écologique kraft et teintées naturellement avec des cosses de cacao. N'hésitez pas à les distribuer !

Pour limiter les déplacements, je me rends à la Poste ou en point relais, lors d'un trajet obligatoire, comme par exemple lorsque je me rends au marché des producteurs locaux pour ma consommation personnelle. Ainsi, les envois sont réalisés sous 7 jours après commande.

Pourquoi passer au zéro déchet ?

Passer au zéro déchet est grandement favorable pour notre santé, nos économies mais également pour la planète et les générations futures ! Avant tout, c'est une prise de conscience. Lorsque l'on est dans le zéro déchet, on dit non à la surconsommation qui engendre énormément de déchets (emballages en plastique, produit à usage unique, surexploitation des ressources naturelles, etc.). Pour tous les déchets finissant à la poubelle, des ressources sont nécessaires de leur fabrication à leur fin de vie : eau, énergie, pétrole, transport, etc. De plus, ces déchets seront enfouis ou incinérés, provoquant des émissions de polluants, des résidus toxiques dans l'air, et inévitablement une infiltration dans le sol. Comme on ne sait pas gérer proprement les déchets, il suffit de les réduire à la source.

Ainsi, les créations lavables et réutilisables, vous permettront de réduire la production de déchet et la consommation de ressources. Ces créations se glisseront dans une machine à laver que vous allez nécessairement utilisée pour vos vêtements. Ainsi, vous n'utiliserez pas forcément plus d'eau..

Et vous ferez vivre une artisane !

Ce mode de vie permet également de faire de la place, engendrant un bien-être global, car on se détache des objets. Et on se recentre sur l'humain, le partage ... 

Bonne root's vers le zéro déchet !!

Nomad' Créa - numéro de Siret : 83314800000015

Adline.

  • Facebook Nomad' Créa
  • Instagram - Black Circle

Contact

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter